Aller au contenu principal
Fermer

DPE : la Cour des comptes préconise l'instauration d'une carte professionnelle de diagnostiqueur
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2025 à 12:39

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments, est dans le viseur de la Cour des Comptes. Les Sages envisagent de le structurer et mettre un terme aux conflit d'intérêts dans la filière.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments, est dans le viseur de la Cour des Comptes. Les Sages envisagent de le structurer et mettre un terme aux conflit d'intérêts dans la filière. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Dans son dernier rapport publié ce mardi, les sages de la rue Cambon recommandent de "poursuivre la structuration de la filière avant fin 2026".

Régulièrement accusé d'être l'objet de fraudes, de manipulations et d'approximations, le DPE est pourtant désormais obligatoire pour toute location ou vente d'un logement.

C'est un dispositif "très utile" mais qui "doit être exemplaire", a jugé Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, lors d'une conférence de presse tenue mardi. Il note "des avancées incontestables" pour l'améliorer, mais estime que les efforts "doivent être poursuivis".

La Cour estime en effet que les "mesures ou observations" dont découle l'étiquette DPE peuvent être imparfaites et "entacher le résultat d'incertitudes".

De la même manière, les diagnostiqueurs doivent se conformer à de nouvelles exigences depuis juillet 2024, avec une certification à obtenir, mais cela "ne suffit pas pour autant à maîtriser pleinement les risques constatés en termes de probité et d’impartialité ", déplorent les Sages de la rue Cambon.

Les cas de fraude caractérisée détectés par la DGCCRF (répression des fraudes) sont cependant "marginaux".

Alors que l'indépendance des organismes de certification doit être garantie, la Cour des comptes a constaté que " nombre d’organismes de formation et de certification ont entre eux des liens structurels ou financiers ", ce qui représente de "potentiels conflits d'intérêt".

Faciliter la mise en oeuvre de la loi

La Cour recommande donc de "poursuivre la structuration de la filière avant fin 2026", avec une carte professionnelle des diagnostiqueurs, l'obligation de stricte séparation entre missions de formation et de certification et l'instauration d'une "incompatibilité géographique" pour les auditeurs qui auraient exercé un autre métier dans la filière.

"Il faut mettre fin à l'endogamie dans le secteur", a affirmé Pierre Moscovici, appelant à "une régulation forte de l'Etat".

En mars, la ministre chargée du Logement Valérie Létard avait présenté une série de dix mesures pour crédibiliser le DPE , qui sont globalement en ligne avec les constats et recommandations de la Cour des comptes.

Quant à l'interdiction progressive de louer des passoires énergétiques (étiquettes F et G), elle "n’a pas suffisamment anticipé les difficultés rencontrées par les particuliers pour s’y conformer", selon le rapport. " L'interdiction de louer dépend directement de la mise en oeuvre du DPE et a des conséquences majeures sur la situation patrimoniale et le marché immobilier en général ", rappelle l'ancien ministre de l'économie.

Pour la Cour, il faut des clarifications, "voire quelques ajustements" pour faciliter la mise en oeuvre de cette loi, notamment en l'articulant avec la réglementation des copropriétés et de l'urbanisme.

Pierre Moscovici déplore également qu'il n'y ait "aucune évaluation prévue sur le marché locatif et le marché immobilier" de l'interdiction progressive de louer des passoires énergétiques.

Le DPE donne une note de A (la meilleure) à G (la plus médiocre) pour évaluer la performance énergétique d'un logement en fonction de nombreux paramètres, comme l'isolation des murs et du toit ou encore le système de chauffage.

4 commentaires

  • 12 juin 09:04

    Toute cette usine à gaz pour estimer les dépenses énergétiques liées à un logement. Auparavant le bons sens voulait qu'on récupérait simplement les factures d'énergies du vendeur. C'était probablement beaucoup plus fiable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires